Configuration du matériel informatique
retour calendrier
Le matériel emporté permet une mise à jour du site ainsi que le traitement complet des images et la reception du courrier. Il est constitué d'un Ibook Power PC G3, de 466MHz, avec 192Mo de RAM et un disque dur de 10Go. Comme le site internet est une partie importante du projet, j'ai pris un maximum de précautions pour la sauvegarde des mises à jour. Un disque dur externe de 4Go, ainsi qu'un graveur de CD portable accompagne le Ibook, sur le port firewire. Un modem est connecté lors des mises à jour ou de la reception des e-mail sur le port USB. Les prises de vue qui prennent place sur le site au fil du voyage proviennent d'un petit appareil numérique également branché sur le port USB. Pour les communications, un natel est utilisé dans la majeur partie des cas. Je dispose cependant des raccords téléphoniques pour les pays visités afin de me connecter sur les lignes téléphoniques standards si l'occasion se présente.
Software...

les logiciels installés sur le Ibook permettent un traitement complet de l'image et du texte pour sa publication sur le web. Photoshop, Illustrator, Golive sont mes principaux outils. Je dispose encore d'une dizaine d'autres programmes notemment ceux réservés à la communication (Outlook Express...), au gravage de CD ou à la préparation du livre (Indesign, Xpress)

Communication...

Le problème des mises à jour via un natel reste bien évidemment le coût. Grâce à un partenariat de la part de certain provider suisse avec l'étranger, le cas est approximativement résolu. Vous pouvez ainsi travailler localement avec votre portable en mettant à jour votre site dans le pays de résidence de celui-ci. Un gain appréciable pour ces quatre mois de voyage... (GRICdial)

Courant électrique et panne...

Lors de la préparation de ce projet il ne fallait pas oublier que tous ces instruments informatiques ont aussi un estomac et qu'il faut les nourrir de temps en temps, électriquement parlant. Dans chaques pays traversés, aucun problème... un adaptateur et une multifiche suffisent. Le reste du temps, en peine nature il faut regarder les choses sous un autre angle. L'allume-cigare de la voiture permet de recharger l'ordinateur sans trop de soucis. Le disque dur externe, et le modem sont alimentés par le Ibook. Le graveur de CD dispose d'une autonomie assez grande et sera rechargé en cours de route. Seules, les batteries de l'appareil photo numérique pose problème pour la charge. Qu'à cela ne tienne, moyennant la perte de quelques fonctions non-indispensables, je remplacerai, si nécessaire, les accus par des piles. Ces petits appareils numériques ont une fâcheuse tendance à la gourmandise électrique et l'autonomie des piles, comparativement aux accus se voit excessivement réduite...

C'est grave Docteur...

N'oublions pas enfin la petite trousse du docteur (petit trousseau noir sur la photo du haut). En cas de coup dur (disque dur qui décide d'aller rejoindre St.-Mac) je dispose de tout ce qu'il faut pour réinstaller complétement un nouveau disque et repartir. Souhaitons que cela ne se passe pas... sinon quelques nuits blanches sont encore à prévoir.

Inutile de préciser que tout ce matériel est miniaturisé... l'ensemble tient dans une serviette.